Editorial

25/10/14 : encore 6 mois sans nouvelles fraîches, mais il se passe plein de choses, des bonnes, mais aussi de moins bonnes. Parmi les bonnes, le maintien en Nationale et l'arrivée de sang neuf avec Marjolaine, Céline et Yannick, avec qui je peux enfin jouer en équipe après 10 ans de rendez-vous loupés. Parmi les moins bonnes, le retrait anticipé de ce bon Philippe Maurer, suite à de gros problèmes de genou. Une grande perte en quilles, mais surtout de par ses qualités humaines...

 

01/04/14 : même si le site bouge peu, par manque de temps, les activités au sein du club sont en pleine effervescence, avec des résultats prometteurs et dans une bonne ambiance. Une mise à jour est prévue en fin de saison

 

24/12/13 : à mi-saison, il est évident que le retour en National a permis de retrouver une dynamique, mais aussi le plaisir de rejouer sur d'autres quilliers et de revoir bien des amis des autres départements. Sur le plan sportif, le niveau est élevé, mais 2 victoires ont été obtenues en 10 matchs et d'autres étaient accessibles avec des joueurs un peu plus réguliers et un effectif moins amoindri. Sur le plan départemental, les diverses équipes sont bien placées et l'apport des jeunes s'avère de plus en plus important, à l'image de Vianney qui fait grosse impression.

 

18/09/13 : après une belle Coupe de Colmar, la saison reprend, avec ses matchs de National dont nous avons été privé durant 2 saisons, mais aussi de nombreuses équipes engagées en départemental et dans la nouvelle moûture de la Coupe du Haut-Rhin

 

18/06/13 : la saison s'est terminée sur une belle 2e place aux Championnats de France par équipes. La première était tout à fait jouable sans une petite défaillance physique de Michel, en pleine forme depuis des semaines, dès le début de son match. Mais dans ce contexte serré, l'équipe s'est bien battue, a été très solidaire et a pu avoir un avant-goût de la saison prochaine.

 

03/06/13 : la saison se termine et le site a été quelque peu délaissé, pour les raisons indiquées ci-dessous. Mais avec la remontée de l'équipe en Nationale, un vent nouveau souffle sur les pistes. L'envie de retrouver ce haut niveau et de retourner jouer sur d'autres pistes, mais aussi l'apport de forces vives semblent remotiver nos joueurs.

 

26/03/12 : une nouvelle fois, je reviens après une longue période sans ajout d'informations fraîches. Ce site me tient à coeur, mais j'ai été pris par d'autres occupations depuis septembre. Suite à la réunion visant à trouver un nouveau président du CSD, j'en ai intégré le comité. Peu après, apprenant l'arrêt de Michel Turlier à la confection du QCI, j'ai proposé de prendre le relais et cette tâche est énorme et chronophage. Il reste bien peu de temps à consacrer au site de mon club, mais ça viendra. 

 

27/09/12 : comme le montre la date du dernier éditorial, le site a été en semi veille depuis un an, pour des raisons diverses et surtout par manque de temps. Bien des choses se sont passées depuis, avec une saison sans National, la première depuis bien longtemps et des résultats d'ensemble médiocres. 

Une nouvelle saison démarre, ce qui semble couler de source. Mais elle a failli sonner le glas de notre discipline dans le département et donner un gros coup d'arrêt à tous les clubs haut-rhinois, donc au nôtre. La situation a pu se débloquer à l'initiative de J. Merle, venu exposer la gravité de la situation. 

 

23/11/10 : après 2 mois de vaches maigres et une longue série de défaites en National, le moral des troupes est à la hausse avec des progrès individuels qui ont permis d'obtenir 2 victoires à domicile qui, espérons-le, en appellent d'autres. En sport, l'important est bien sûr de participer, mais quand on joue mal et qu'on aligne défaites et contre-performances, le plaisir fait place au doute, ce qui rend difficile de remonter la pente, de sortir du cercle vicieux. Les sourires et l'envie de jouer reviennent avec de meilleures parties. Autres bonnes nouvelles : on annonce le remplacement prochain des quilles, mais surtout des boules, souvent accusées d'être difficiles à tenir, ce qui rend la tâche encore plus difficile, surtout quand la confiance en soi n'est pas pleine.

Les visiteurs à la recherche de résultats en ont été privés depuis le début de saison, mais ils ne tarderont pas à trouver les infos recherchées.

 

16/09/10 : après une saison 2009/2010 difficile, puisque marquée par la dernière place en National d'une équipe à l'effectif réduit au strict minimum, mais maintenue au plus haut échelon grâce au titre de l'équipe 2 en départemental à 4, nous voilà repartis.

Malgré quelques arrivées, le club atteignant le chiffre de 24 licenciés, la nouvelle saison s'annonce tout aussi difficile, sans l'avantage qu'apportaient les anciennes pistes, mais surtout du fait de l'effectif réduit de l'équipe 1. Avec la descente de Bon Bois (par choix) et de Kaysersberg (9e et non repêché), Egal'Or est désormais le seul représentant du département, ce qui sous-entend 2 déplacements longs en plus, dont un en Côte d'Or.

La reprise est aussi marquée par le remplacement du mercredi soir (partagé avec nos amis de Bon Bois) par le jeudi soir et par un début de l'entraînement avancé de 30 mn.

Avant la reprise du championnat, la belle organisation de la Coupe de la Ville de Colmar, du 23 au 29 août a montré que le club disposait de forces vives, avec l'implication de nombreux membres, derrière les moteurs que sont sa présidente Simone Uhl et les infatigables Dudal.

Bonne saison à tous !

 

14/03/10 : la fin de saison approche et l'adaptation aux nouvelles pistes est loin d'être acquise. L'avantage de jouer à domicile a disparu et les résultats s'en ressentent, avec un glissement progressif en fin de classement de National, la blessure d'un titulaire n'arrangeant rien. A chacun de reprendre de bonnes marques et d'optimiser son jeu, d'accepter une baisse logique des scores pour repartir de plus belle et surtout retrouver plus de plaisir dans ce joli cadre.

21/12/09 : les nouvelles pistes sont finies et déjà opérationnelles puisque matchs et entraînements s'y déroulent depuis le 09/12. Tout s'est fait très rapidement et le dérangement au niveau du calendrier a été minime. Oubliées les couleurs tristes de l'ancien décor... Bien sûr, les scores en prennent un petit coup, mais moins que ce qui était redouté par certains, et quel plaisir renouvelé de jouer dans de telles conditions ! Au fil des semaines, les joueurs s'adapteront, progresseront sur ce type de pistes et les performances grimperont.

Les équipes visiteuses ne sont pas les moins ravies par ce changement.

 

26/10/09 : Le grand chambardement s'annonce dans les clubs colmariens, puisqu'on vient d'apprendre le remplacement imminent des 4 pistes du quillier local. Les travaux seront réalisés pas l'entreprise allemande Bär, bien connue pour sa compétence, durant la seconde quinzaine de novembre. Parallèllement à cela, les joueus des 3 clubs se chargeront de redonner un coup de neuf en repeignant murs et plafond. Si bien que le dépaysement s'annonce total. L'inquiétude principale des quilleurs locaux est de devoir jouer sur des pistes à plaques, dont l'approche est bien différente, avec pour conséquence de perdre l'avantage de jouer à domicile. Bien sûr, il est difficile de changer ses vieilles habitudes et de s'adapter à du matériel neuf, mais ces pistes attireront peut-être enfin de nouveaux joueurs ou spectateurs ?

 

Alors oublions ce moment sportivement difficile à passer et réjouissons-nous de cette belle promotion faite au sport de quilles classiques !